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Avr 24

Rétrospective 2005-2011

Gatewars fête ses 6ans ce mois ci !

Le moment est idéal pour une petite rétrospective de ces 6 années d’existence.

 

Tout commence au lycée, en avril 2005. Quatre camarades de classe,  Dremecker, MasterDR14, Neisarg et SG71master ont pour projet de créer un jeu sur l’univers de Stargate jouable dans un navigateur web. Gatewars, qui s’appelait alors ATSGFusion, était né.

 

Voici les éléments clefs qui ont fait de gatewars ce qu’il est aujourd’hui :

  • Pâques 2005 : Projet de concevoir un « browser game » sur stargate. SGU (maintenant Origins Return) et SGC n’existaient pas encore.
  • Mai-juin 2005 : Quelques idées sont proposées, mais rien de bien concret encore. Nous préparions alors notre BAC
  • Début Juillet 2005 : Discussion, autour d’un bon repas, sur la structure SQL et le principe de PDE en flash. On trouvait déjà sur internet des DHD avec lesquels on pouvait s’amuser mais sans jamais pouvoir aller très loin dans les interactions possible. L’idée d’intégrer une telle structure à un jeu plus complet est alors née. La base de ce qui allait devenir Gatewars était posée.
  • Mi-Juillet 2005 : Recherchant des codeurs, Overdarck nous avait proposé de fusionner notre jeu (encore inachevé) avec le sien (un PBM ayant juste une interface d’administration).
  • Aout – Septembre 2005: Arrivée de BossNass (BN) en tant que codeurs. Il deviendra au fil du temps un des membres de la Team.
    Arrivée de Herur & Dross qui nous ont aidés dans plusieurs domaines notamment au niveau graphique.
    Arrivée de Edosak et JohnSheppard.
    Départ de Neisarg.
  • Septembre 2005: RAZ totale et début de la phase de test. (bâtiments , productions et équipes, PDE).
  • Novembre 2005: Première MAJ avec l’ajout des docks et le retrait de l’énergie.
  • Décembre 2005 : Annonce d’une version public, n’ayant finalement pas lieu. Nous ne voulions pas refaire les même erreurs que nos concurrents et sortir un jeu inachevé.
  • Mai 2006: Définition des objectifs à atteindre pour décembre 2006.
  • Décembre 2006: Départ du codeur Overdarck.
  • Noël 2006 : Ouverture de la 1ere version semi-publique par invitation.
  • Janvier 2007 : Première élection des intendants et mis en place de quelques notions voulus par les testeurs.
  • Mai 2007 : Arrivé d’Illusive en temps que freelancer graphiste. Il nous conçoit quelques images de bâtiments en 3D.
  • Juin 2007 : Fermeture temporaire du jeu pour la mise en place des valeurs qui n’étaient jusqu’à présent des valeurs pour tester rapidement le jeu.
    Arrivé d’un nouveau codeur : Cr@Zy
  • Novembre 2007 : Sortie de la version 1.0.

  • Décembre 2007 : Mise en place d’une vaste campagne de partenariat et de pub pour Gatewars V1 mais aussi en vue de la V2.
    Arrivée de Bib-chan en tant que dessinatrice pour participer aux projets de graphisme.
  • Février 2008 : Sortie de la version 1.1. Docks, commerce et banque sont alors au rendez vous.
  • Mars 2008 : Lancement de la première quête de GTW. Mise en place des discussions avec le staff sur la sortie de la V2 et les changements à effectuer.
  • Juin 2008 : Arrivé d’un nouveau codeur dans l’équipe, qui deviendra plus tard un membre à part entière de la Team, Bulton. Début du développement de gatewars v2.0.
  • Juillet 2008 : Arrivé de Serom en tant que graphiste. Il accompagnera Bib-chan dans l’élaboration des dessins/graphismes de gatewars v2.0. Fermeture de la version 1.1 de gatewars pour nous laisser le temps de travailler sur la version 2.0.
  • Décembre 2008 : Début des phases de tests de la version 2.0. Les participants ont été sélectionnés à la suite d’un « jeu concours » organisé sur le forum.
  • Avril 2009 : Sortie de la version 2.0 de gatewars après plus d’un an de développement.


  • Juillet – Septembre 2009 : Multiples « mises à jour » correctives de la version 2.0.
  • Octobre 2009 : Départ de BN.
  • Courant 2010 : Plusieurs idées sont proposées en internes pour résoudre les problèmes du gameplay de la version 2.0. Aucune n’est retenue.
    Plusieurs projets internes sont lancés (WFB, nouveau forum, etc.).
  • Novembre 2010 : Départ de SG71master. Tweety devient membre permanent de la Team.
    RAZ du jeu pour palier au manque du gameplay de la version 2.0 de gatewars. Pour célébrer cet évènement, les joueurs ont organisé un grand rassemblement au centre de la carte. 

  • Janvier-Février 2011 : La Team enchaine les réunions pour trouver une solution au déclin de gatewars.
  • Fin mars 2011 : Annonce officielle du développement de gatewars v2.5 qui a pour objectif principal de combler les manques du GP de la version 2.0.

 

Beaucoup de choses ce sont passées en 6ans et beaucoup de choses restes à venir, notamment avec la version 2.5 qui est en développement actuellement. 😉

Merci à tous pour votre soutient toutes ces années. Que vous soyez nouveau ou ancien 😉

 

(10 commentaires)

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  1. Johnsheppard

    Sg71 est plus dans le coup ? J’en ai rater depuis que j’ai perdu de vue le projet. Je dois revenir une fois regarder levolution 🙂

    1. dremecker

      SG71 n’a plus le temps nécessaire pour suivre un projet comme gatewars.
      Cependant, il nous suit de loin (d’ailleurs il est passé sur ce blog récemment) 😉

  2. Terre

    Ah quand je vois le chemin que vous avez acomplie depuis que j’ai participé a une des première bêta, et les screen des ancienne interface sa fait remonté des souvenir (petite larme a l’oeil ^^)

  3. SG71master

    Yeah! Les docks! halala ^^ Je m’en rappelais même plus, mais c’est bon de voir qu’un tel projet fonctionne toujours après tant d’année 🙂 . Comme quoi c’est important d’avoir une bonne équipe soudée 🙂

    Sinon JohnSheppard (Joji je pense :P) , cela ne fait que quelques mois que je ne suis plus officiellement dans la team. J’ai décidé de laisser la place à Tweety qui a le mérite d’avoir une place au sein de la Team. Et je n’avais plus le temps (avec le boulot + vie de couple + autres projets) pour tout faire. J’ai donc laisser côté code les clés à Bulton qui excellent très bien dans ce domaine 🙂 Il reprend de zero pas mal de code et surtout les dévelope avec les dernières technologies (ou méthodologies) qu’on avait pas il y a 6 ans ^^. J’aurais pu le faire techniquement avec bulton, mais comme dit plus haut…j’avais plus de temps à moi pour ça.

    Sinon je suis toujours le jeu et donne des conseils parfois grâce à mon expérience au taf. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai coupé le lien 😛

    PS @ dmk : j’ai des screen des alphas il me semble mais sur un poste que j’aurais pas avant 1 semaine 😉

    1. bulton

      Mais pourquoi il faut que tu parles le sg et non le français uniquement dans la phrase qui parle de moi.

      C’est pour te venger de mon dernier twitt c’est ça ? Michant va 😛

      PS : S’il n’y avait que les code à reprendre de 0 ça irais, mais c’est aussi tout l’organisation des dossiers qu’il fallait revoir ^^

      1. SG71master

        Ouep je me vange ^^. Maintenant je fais attention à ce que j’écris mais bizarrement sur GTW l’instinct primaire revient 😀

  4. Dross

    Alala t’a oublié la date de quand j’ai dominé et pris possession de toute la galaxie !!

    Que de souvenirs, même si j’y ai participé bien humblement (pour le newbies : le logo GTW super hyper, c’est moi 😀 ) et avec grand plaisir. 😉

    1. SG71master

      Yep ^^ Très beau logo qu’on a modifié parfois, mais tellement bon qu’on ne l’a jamais changé 🙂

      1. Dross

        voui et tu te souviens de la banière Flash (et autres conneries en flash) qu’on avais fait ensemble ? 😉
        #souvenirs

  5. Johnsheppard

    Moi ya ma baniere qui traine encore sur le forum il me semble :p
    Chacun a mis son petit quelque chose x)

    Jai pas tellement de temps avec les études mais je reviendrai voir ce qu’est devenu gatewars.

  1. La page accueil … la pire qui existe ? | Bulton.fr

    […] étant un jeu en ligne qui existe depuis plusieurs années déjà maintenant, ce n’est pas trop difficile pour l’aspect communauté en montrant […]

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